Système politique et New Public Managment dans les écoles primaires en comparaison internationale

Auteurs-es

  • Franziska Vogt

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.26.1.4671

Résumé

Le but de cette enquête sur la réforme scolaire et sa mise en œuvre est l’exploration du jeu qui se met en place entre l’idéologie internationale du New Public Management et les systèmes politiques locaux et les cultures professionnelles. L’Angleterre et la Suisse permettent une comparaison particulièrement intéressante, car leurs systèmes politiques se différencient fortement – centralisé et en Majorsystem en Angleterre, décentralisé et construit sur un consensus recoupant différents partis en Suisse (Politt & Bouckaert, 2000). Cet article pose la question de savoir comment le travail commun parmi les professeurs et le rôle de la direction de l’école sont transformés. Les résultats de quatre études de cas indiquent que le système politique et la modalité de la réforme scolaire influent non seulement sur le plan du système de formation, mais aussi sur le plan spécifique à chaque école, tout particulièrement dans les processus de décisions scolaires et dans les structures de pouvoir entre direction des écoles, autorités scolaires locales et professorat.

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Publié

2004-06-01

Comment citer

Vogt, F. (2004) « Système politique et New Public Managment dans les écoles primaires en comparaison internationale », Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(1), p. 69–84. doi:10.24452/sjer.26.1.4671.