Du citoyen au client : changements structurels du système éducatif et de la culture démocratique en Allemagne
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.26.1.4674Résumé
Adoptant une perspective socio-historique, cet article analyse les effets et les causes des modifications de concepts et de stratégies qui surviennent lors des débats de politique éducative en Allemagne. Afin de pouvoir interpréter l’essor actuel de concepts économiques et des stratégies issues de la gestion d’entreprise, cet article prend en compte les systèmes de formation proposées par l’Etat durant ces 10 dernières années, et plus particulièrement les changements structuraux à long terme du système éducatif allemand, la disparition du système de titularisation et l’expansion des offres de formation commerciales. La discussion porte en particulier sur l’évolution possible qui suppose que le système de formation public et gratuit se resserre autour d’un noyau d’écoles obligatoires et que les certificats de formations relevant du champ professionnel relèvent d’institutions commerciale et privées. Un tel retrait de l’Etat touchant au noyau de ses obligations traditionnelles et entraînant le départ des élites sociales pourrait avoir un impact important sur la structure démocratique de l’Allemagne.
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