Les dynamiques institutionnelles et les choix des responsables de projets du Campus Virtuel Suisse: une conciliation difficile

Auteurs-es

  • Benedetto Lepori
  • Jean-François Perret

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.26.2.4677

Résumé

Dans cet article, nous examinons le développement des projets du Campus Virtuel Suisse et leur interaction avec le contexte institutionnel. Nous montrons que le CVS et les hautes écoles ont des conceptions différentes concernant le concept et les modalités d’introduction de l’eLearning. Dans ce contexte, les projets sont amenés à se détacher partiellement du modèle proposé au début par le CVS et à développer des solutions originales, adaptées à chaque contexte d’application. A leur tour, ces expériences ont engendré au niveau du programme une révision des conceptions de l’eLearning, vers un modèle de cours hybride, et, dans une moindre mesure, de l’organisation du programme, avec l’introduction des centres de support universitaires. Maintes questions restent toutefois ouvertes, notamment en ce qui concerne le modèle organisationnel et économique.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-08-08

Comment citer

Lepori, B. et Perret, J.-F. (2018) « Les dynamiques institutionnelles et les choix des responsables de projets du Campus Virtuel Suisse: une conciliation difficile », Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), p. 205–228. doi:10.24452/sjer.26.2.4677.