Regard sur l’accompagnement pédagogique de cours eLearning à l’univerité

Auteurs-es

  • Herve Platteaux

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.26.2.4679

Résumé

La recherche évaluative présentée dans cet article discute la qualité de l’accompagnement pédagogique mené par le Centre Nouvelles Technologies et Enseignement de Fribourg pour des projets de cours eLearning. Cet accompagnement se base sur un processus d’évaluation formative continue conduite avec les étudiants et les enseignants impliqués dans le développement des cours eLearning. En stimulant une activité de design participatif avec les acteurs des projets, leur évaluation vise à améliorer la qualité didactique des cours résultants. Des questionnaires, recueillant la perception qu’ont les étudiants du eLearning, et les discussions avec les enseignants à propos de leur cours sont les outils principaux de cette stimulation. Nous montrons d’abord les améliorations obtenues, grâce au processus d’accompagnement mis en place, dans trois projets menés par l’université de Fribourg et faisant partie du programme national Campus Virtuel Suisse durant la période 2000-2003: «Antiquit@s» (histoire ancienne, premier cycle), «A web-based training in embryology» (médecine, premier cycle) et «European Law Online» (droit européen, second cycle). Sont discutées ensuite les améliorations possibles du processus d’évaluation formative continue lui-même.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2004-09-01

Comment citer

Platteaux, H. (2004) « Regard sur l’accompagnement pédagogique de cours eLearning à l’univerité », Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), p. 249–264. doi:10.24452/sjer.26.2.4679.