Objectifs pédagogiques et caractéristiques de cours en relation avec le comportement des étudiants: Une étude de cas sur l’apprentissage mixte

Auteurs-es

  • Sven Grund
  • Gudela Grote

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.26.2.4682

Résumé

L’article présente une étude exploratoire dans le domaine de la finance d’entreprise. L’usage actuel de divers matériaux d’enseignement hybride (livres / simulations / auto évaluation) et des scénarios (en ligne / autonome / apprentissage individuelle / en groupe) est décrit de manière détaillée. L’étude présentée est l’une des premières qui intègre des méthodes différentes dans une approche systématique de l’analyse du comportement des étudiants. Un échantillon de 161 étudiants ont rempli un questionnaire sur le profil utilisateur et ont utilisé un journal en ligne qui décrit le comportement des étudiants après chaque log out du système. Ils ont également passé un examen et rempli un questionnaire final.
Les résultats de la collecte des données du fichier journal indiquaient que les étudiants ont préféré apprendre avec des textes, des exercices d’autoévaluation et des simulations sur tableur Excel plutôt qu’en utilisant un forum interactif de discussion concernant les scénarios d’apprentissage ouverts. La conclusion souligne qu’en ce qui concerne l’enseignement hybride, il est nécessaire de se concentrer sur le matériau interactif, de lier des tests de choix multiples avec l’examen final et d’habituer les étudiants à utiliser les concepts de l’enseignement hybride avec efficience.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-08-08

Comment citer

Grund, S. et Grote, G. (2018) « Objectifs pédagogiques et caractéristiques de cours en relation avec le comportement des étudiants: Une étude de cas sur l’apprentissage mixte », Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), p. 305–326. doi:10.24452/sjer.26.2.4682.