Quelles composantes d’une réflexion sur la pratique professionnelle intéressent les enseignants débutants et les futurs enseignants? – Structure factorielle d’un questionnaire et premiers résultats empiriques

Auteurs-es

  • Alois Niggli

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.26.2.4684

Résumé

Cette contribution présente le développement d’un questionnaire qui mesure les différents intérêts que des étudiants de DES (diplôme d’enseignement secondaire) accordent à la réflexion sur la pratique professionnelle. Le processus prend en considération trois facteurs : (a) l’intérêt pour la réflexion, (b) la distance à la théorie et (c) le pragmatisme. Après quelques études pilotes, le questionnaire a été testé sur un échantillon (A) de 210 étudiants. Les résultats empiriques confirment la structure des facteurs postulée dans la théorie. Dans une enquête consécutive, elle-même vérifiée par un test effectué sur un échantillon (B) de 79 personnes, on peut constater que tant l’intérêt des étudiants pour la réflexion que leur distance vis-à-vis de la théorie se développent de manière différente selon les établissements de formation. Les étudiants qui obtiennent la meilleure note à l’examen pratique montrent, de manière significative, une distance moindre à la théorie. Ces résultats confirment l’importance du concept.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2004-09-01

Comment citer

Niggli, A. (2004) « Quelles composantes d’une réflexion sur la pratique professionnelle intéressent les enseignants débutants et les futurs enseignants? – Structure factorielle d’un questionnaire et premiers résultats empiriques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), p. 343–364. doi:10.24452/sjer.26.2.4684.