Des enseignants du primaire parlent de la géographie et de son enseignement

Auteurs-es

  • Samuel Fierz

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.26.3.4692

Résumé

Qu’enseigne-t-on en géographie à l’heure actuelle et comment s’y prend-on? Alors que l’on pourrait s’attendre à une très grande diversité de pratiques, l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés en 2001 avec six enseignant(e)s valaisan(ne)s de 5e et 6e primaire atteste d’habitudes scolaires bien établies. C’est généralement une démarche frontale améliorée qui est mise en œuvre; les savoirs sont plus ou moins longuement explicités avant d’être institutionnalisés; les connaissances descriptives sont prédominantes par rapport aux savoir-faire et habiletés intellectuelles, même si l’on veut aussi les développer; la convergence des pratiques autour de ces habitudes est en partie liée à une certaine conception de l’évaluation. Ces traditions disciplinaires sont mises en évidence grâce aux «mondes d’éducation» (Chatel, 1997), un outil d’analyse de l’action éducative qui se noue en classe entre enseignant, élèves et savoirs.

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Publié

2004-12-01

Comment citer

Fierz, S. (2004) « Des enseignants du primaire parlent de la géographie et de son enseignement », Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(3), p. 489–508. doi:10.24452/sjer.26.3.4692.