Le «Cadre européen commun de référence pour les langues» en tant que base des standards de formation en langues étrangères – Problèmes méthodologiques du développement et de l’adaptation de descriptions des niveaux de compétence
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.27.1.4694Résumé
Le «Cadre européen commun de référence pour les langues» (CEC) est largement reconnu dans la discussion autour du développement de standards de formation comme l’exemple d‘un modèle de compétences élaboré. Il est également considéré dans le cadre du projet HARMOS comme une bonne base pour déterminer des niveaux de compétences en langues étrangères à l’école obligatoire en Suisse. Après une brève présentation de l’impact du cadre de référence, la contribution décrit le modèle de compétences du CEC et présente les méthodes qui ont permis l’élaboration des niveaux de compétences. A l’aide d‘exemples, l’article rend compte ensuite des problèmes qui se posent quand il s’agit de sélectionner, d’adapter et de compléter les descriptions de niveaux. Il se conclut en indiquant les domaines pour lesquels un travail de développement doit être encore mené.
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