Les réformes curriculaires à l’épreuve de la réalité: du pilotage à la gouvernance

Auteurs-es

  • Michel Carbonneau

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.27.1.4697

Résumé

Au-delà de la question de leur pertinence, les réformes curriculaires présentent l’inexorable défi de leur mise en œuvre, défi qui se mesure à l’aune de leur envergure. Le sujet est ici examiné à partir d’une étude de cas, celle de l’implantation d’une vaste et profonde réforme des programmes scolaires du primaire et du secondaire entreprise au Québec au début du nouveau millénaire. Il est analysé sous l’angle de la nature et de l’ampleur des actions de pilotage que nécessite une telle opération. Onze constats et extrapolations en découlent qui constituent autant de leçons dégagées de cette expérience. Ils réfèrent aux acteurs du milieu scolaire, aux mesures particulières à mettre en place et à l’exercice de pilotage proprement dit. Leur présentation est enrichie de références à diverses études connexes.

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Publié

2005-06-01

Comment citer

Carbonneau, M. (2005) « Les réformes curriculaires à l’épreuve de la réalité: du pilotage à la gouvernance », Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(1), p. 67–84. doi:10.24452/sjer.27.1.4697.