Surcharge de travail et insatisfaction professionnelle chez les enseignant-e-s en Suisse – liens avec la dépressivité et les symptômes somatiques

Auteurs-es

  • Marina Delgrande Jordan
  • Emmanuel Kuntsche
  • Jacqueline Sidler

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.27.1.4700

Résumé

Cette contribution décrit pour la première fois sur la base d’un échantillon d’enseignant-e-s de 5e à 9e années scolaires représentatif pour la Suisse les qualités psychométriques des échelles «surcharge de travail» et «insatisfaction professionnelle» de Enzmann et Kleiber (1989) ainsi que leur lien avec la dépressivité et les symptômes somatiques. Les réponses de 485 enseignant-e-s y sont analysées au moyen d’analyses en composantes principales et de régressions multiples. En accord avec les résultats d’autres études, la surcharge de travail et l’insatisfaction professionnelle ont été identifiées comme des dimensions séparées. La surcharge de travail et la dépressivité sont plus répandues en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. En revanche, aucune différence entre régions linguistiques n’a été trouvée en ce qui concerne l’insatisfaction professionnelle et les symptômes somatiques. Plus d’un tiers de la variance totale de la dépressivité peut ainsi être expliquée uniquement par la surcharge de travail et l’insatisfaction professionnelle. Ces dernières sont en outre associées à des symptômes somatiques. Plus les enseignant-e-s sont surchargé-e-s et insatisfait-e-s, plus ils/elles déclarent souffrir de troubles somatiques ou psychiques. Ce constat est préoccupant dans la mesure où les symptômes somatiques et psychiques chez les enseignant-e-s surchargé-e-s peuvent être un indicateur de stress chronique ou de burnout. Les mesures préventives présentées peuvent contribuer dans une certaine mesure à l’amélioration des conditions de travail des enseignant-e-s et du climat de travail dans les écoles.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2005-06-01

Comment citer

Delgrande Jordan, M., Kuntsche, E. et Sidler, J. (2005) « Surcharge de travail et insatisfaction professionnelle chez les enseignant-e-s en Suisse – liens avec la dépressivité et les symptômes somatiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(1), p. 123–140. doi:10.24452/sjer.27.1.4700.