Les microgenèses situées. études sur la transformation des connaissances

Auteurs-es

  • Madelon Saada-Robert
  • Kristine Balslev

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.28.3.4738

Résumé

Cette contribution présente les courants fondateurs des études microgénétiques et les incidences de ces courants sur l’analyse actuelle des interactions, principalement verbales, qui se déroulent entre les élèves et leur enseignant/e. Ces interactions portent sur les composantes du savoir prises comme objets des leçons en classe ou dans tout autre lieu supposant une transformation de connaissances. Il est montré que, à partir des études microgénétiques effectuées en laboratoire, les microgenèses situées en diffèrent par l’intégration des trois dimensions de l’apprentissage médiatisé, savoir-enseignant-apprenant, tout en gardant des études « mères » le projet de recherche sur la transformation des connaissances.

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Publié

2018-08-29

Comment citer

Saada-Robert, M. et Balslev, K. (2018) « Les microgenèses situées. études sur la transformation des connaissances », Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(3), p. 487–514. doi:10.24452/sjer.28.3.4738.