Des propositions de réformes des systèmes éducatifs peuvent-elles découler des résultats de PISA ?
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.29.1.4761Mots-clés :
Enquêtes PISA, évaluation des compétences, réformes des systèmes éducatifs, littératie, méthodologieRésumé
Cet article souhaite définir si les enquêtes PISA sont effectivement en mesure de satisfaire aux exigences de l’OCDE et des états membres. Ces enquêtes mettent en évidence les points forts et les points faibles des systèmes éducatifs nationaux et suggèrent des perspectives de réformes des politiques de l’éducation. Trois questions sont traitées dans la présente contribution: (1) Puisque les enquêtes PISA s’appuient sur une coupe transversale des données, celles-ci ne permettent pas d’identifier des liens cause – effet et donc, logiquement, il n’est pas possible d’en tirer des recommandations concernant la politique éducative. (2) Même sans cette limitation méthodologique, à la lumière du concept de literacy tel qu’il est défini politiquement, il faudrait se demander si les propositions de réformes éducatives seraient réellement souhaitables. (3) Les enquêtes PISA ont sans au- cun doute contribué à alimenter bien des controverses sur la politique éducative, pourtant, pour que la recherche en éducation puisse contribuer à élaborer des perspectives de réformes, ces enquêtes devraient rassembler des données re- cueillies par coupe longitudinale.
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