Comprendre les pratiques d’enseignement de la lecture par l’analyse d’une activité de découverte de texte. Identifier des mots au cours préparatoire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.29.1.4766Mots-clés :
Apprentissage de la lecture au cours préparatoire, découverte de texte, analyse des pratiques enseignantes, méthodologie de l’observation, identification des motsRésumé
Cet article porte sur un exemple d’analyse des pratiques d’enseignement de la lecture au cours préparatoire en France. Avec pour cadre théorique, les recherches les plus récentes concernant l’apprentissage de la lecture –notamment celles issues de la psychologie cognitive et du paradigme des processus interactifs contextualisés, l’auteur analyse l’action du maître et l’activité des élèves au cours d’une séquence de découverte de texte au cours préparatoire. Cette analyse débouche sur une formalisation explicite des procédures utilisées par les élèves pour l’identification des mots dans un extrait de texte. Ce travail de recherche constitue une entrée dans des travaux similaires qui auraient pour objectifs d’observer, d’analyser et de comprendre les activités-phares constitutives des pratiques d’enseignement de la lecture.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .