Comprendre les pratiques d’enseignement de la lecture par l’analyse d’une activité de découverte de texte. Identifier des mots au cours préparatoire

Auteurs-es

  • François Simon

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.29.1.4766

Mots-clés :

Apprentissage de la lecture au cours préparatoire, découverte de texte, analyse des pratiques enseignantes, méthodologie de l’observation, identification des mots

Résumé

Cet article porte sur un exemple d’analyse des pratiques d’enseignement de la lecture au cours préparatoire en France. Avec pour cadre théorique, les recherches les plus récentes concernant l’apprentissage de la lecture –notamment celles issues de la psychologie cognitive et du paradigme des processus interactifs contextualisés, l’auteur analyse l’action du maître et l’activité des élèves au cours d’une séquence de découverte de texte au cours préparatoire. Cette analyse débouche sur une formalisation explicite des procédures utilisées par les élèves pour l’identification des mots dans un extrait de texte. Ce travail de recherche constitue une entrée dans des travaux similaires qui auraient pour objectifs d’observer, d’analyser et de comprendre les activités-phares constitutives des pratiques d’enseignement de la lecture.

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Publié

2007-06-01

Comment citer

Simon, F. (2007) « Comprendre les pratiques d’enseignement de la lecture par l’analyse d’une activité de découverte de texte. Identifier des mots au cours préparatoire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(1), p. 95–124. doi:10.24452/sjer.29.1.4766.