Les profils de la maturité (baccalauréat) comme contextes d’apprentissage différenciés : Une analyse empirique des relations entre cadres institutionnels et développement de compétences des gymnasiens et gymnasiennes.

Auteurs-es

  • Katharina Maag Merki

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.29.2.4769

Mots-clés :

Compétences transversales, étude de genre, effet de la formation, en- seignement secondaire, profil de maturité

Résumé

L’étude présentée dans cette contribution examine dans quelle mesure le développement de différentes compétences transversales au cours de la formation gymnasiale dépend du genre des étudiant-e-s et du contexte d’apprentissage spécifique au profil de la maturité suivie. Les données recueillies sont soumises à des analyses de la variance sur la base d’un plan factoriel 2 x 2. Les résultats montrent que les profils de la maturité, comme institutionnalisation de la formation scolaire, entretiennent une relation significative avec le développement de compétences transversales des étudiant-e-s. Des effets d’interaction sont significatives sur certaines dimensions particulières de compétence ; ils indiquent que sur la plupart des dimensions de compétence les étudiants masculins d’un profil de maturité donné se démarquent plus de leurs collègues d’autres profils que les étudiantes.

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Publié

2007-09-03

Comment citer

Maag Merki, K. (2007) « Les profils de la maturité (baccalauréat) comme contextes d’apprentissage différenciés : Une analyse empirique des relations entre cadres institutionnels et développement de compétences des gymnasiens et gymnasiennes »., Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(2), p. 181–208. doi:10.24452/sjer.29.2.4769.