Situations didactiques et enseignement de la grammaire: quelques aspects topogénétiques et chronogénétiques
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.29.2.4774Mots-clés :
Didactique de la grammaire, connaissances implicites, interactions didactiques, transposition didactique interne, enseignement secondaireRésumé
Cet article se fonde sur l’analyse d’interactions didactiques portant sur la phrase de base et la subordonnée relative en classe de français, et présente deux propositions re- latives au déroulement des situations didactiques. Il est soutenu qu’il existe des con- ditions topogénétiques à l’avancement du savoir en classe (chronogenèse), plus spécifiquement que l’anticipation des hypothèses alternatives des élèves et la clarté des représentations de l’enseignant relativement au savoir à enseigner sont cruciales. Deux caractéristiques d’un élève chronogène sont proposées et illustrées dans une leçon de grammaire: la capacité de conciliation et l’utilisation des manipulations syntaxi- ques. Le rôle des connaissances grammaticales implicites (compétence linguistique) des élèves dans l’enseignement grammatical est discuté.
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