Enseigner la tradition orale: quel type d’entraînement professionnel pour les griots mandingues?
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.30.2.4793Mots-clés :
Education, tradition orale, gestes didactiques, régulation, enseigne- ment des panégyriques, griots de KélaRésumé
Cet article aborde le thème de l’éducation aux traditions orales en Afrique de l’Ouest. À travers un point de vue didactique, son auteur analyse le type de formation que reçoivent les griots mandingues dans le petit village de Kéla (au Mali). La configuration générale de ce village révèle deux types de formations complémentaires. Le premier est intégré à la vie de tous les jours et le type de savoir ou savoir-faire qu’on y reçoit correspond à ce que l’auteur appelle une formation socio-générale qui émerge au détour des interactions sociales avec les personnes les plus âgées. Le deuxième type de formation est séparé de la vie courante. Contrairement au premier, il est programmé et donne lieu à un type de formation professionnelle qui est disciplinaire (par exemple musique, expression orale en public). L’analyse de ce type de formation se focalise sur l’enseignement des panégyriques. L’auteur y décrit les gestes didactiques spécifiques déployés par le maître de la parole pour permettre aux apprenants de mémoriser les éloges étudiés. Des analyses supplémentaires montrent qu’il ne s’agit ici que d’une première étape d’un processus de formation à l’expression de la parole publique qui commence par rendre l’objet présent à travers la mémorisation, avant de renforcer l’enseignement au travers des régulations qui explicitent le sens de certains vers ou strophes, ou à travers des commentaires qui montrent aux apprenants comment articuler les éloges aux séquences narratives ou encore comment faire l’éloge d’une personne dans un véritable contexte professionnel.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .