Asservissement et persévérance – L’École face aux conditions des dictatures allemandes. Résultats et aspects de l’analyse

Auteurs-es

  • Heinz-Elmar Tenorth

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.30.2.4794

Mots-clés :

Ecole de la dictature, national socialisme, République Démocratique allemande, logique de l’école, dictatures allemandes

Résumé

Dans la recherche historique allemande en éducation, les études comparatives sur les dictatures sont rares. La présente contribution tente une telle analyse avec l’école de l’État national-socialiste et de la République démocratique allemande. Une comparaison de l’organisation et de la structure de l’école d’une part, et de leurs impacts d’autre part, sert à montrer quelles sont les similitudes dans la mainmise du pouvoir politique sur des aspects comme le curriculum ou les maîtres désapprouvés, et quelles sont les différences sur le plan des processus d’inclusion et d’exclusion, ou sur le plan des conséquences des idéologies respectives de la «race» vs la «classe». Ce qui est commun aux deux dictatures allemandes est le décalage entre l’intention et l’impact réel de la mainmise sur le système éducatif; l’explication de ce décalage s’appuie sur l’hypothèse qu’il serait produit par la logique propre à l’école.

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Publié

2008-09-01

Comment citer

Tenorth, H.-E. (2008) « Asservissement et persévérance – L’École face aux conditions des dictatures allemandes. Résultats et aspects de l’analyse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 30(2), p. 275–298. doi:10.24452/sjer.30.2.4794.