La promotion d’objectifs multiples dans l’enseignement au gymnase. Premiers résultats de la mise en place de l’environnement d’apprentissage APU
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.30.2.4795Mots-clés :
Objectifs de l’enseignement, collège, l’apprentissage par problèmes, ImplémentationRésumé
Les objectifs de l’enseignement scolaire vont bien au-delà de la simple transmission des savoirs. Pourtant, aussi bien la recherche que la pratique font état de difficultés concernant la compatibilité des objectifs cognitifs et non-cognitifs. Le modèle d’enseignement APU, basé sur l’apprentissage par résolution de problèmes et application des savoirs, vise des effets multiples sur les environnements d’apprentissage au niveau du gymnase. Ce modèle a été introduit en 2006/07 dans sept gymnases de Suisse alémanique. Les résultats de l’analyse des données d’entretiens réalisés avec des enseignants (N = 11) et de questionnaires complétés par les élèves (N = 420) montrent que la mise en œuvre du modèle est dans l’ensemble réussie. Une modification de la pratique d’enseignement se manifeste notamment par une extension des activités mettant l’apprenant au centre de l’apprentissage.
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