La transition entre l’école primaire et l’école secondaire : le rôle des caractéristiques des élèves et des classes dans l’évaluation des compétences d’apprentissage individuelles par les enseignants
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.30.3.4801Mots-clés :
Contexte social, effet du groupe de référence, recommandations transitoires, jugement professionnel, compétences d’apprentissages, école primaireRésumé
Le passage aux différentes filières du degré secondaire est une transition centrale dans la vie des jeunes. Cet article étudie la question de l’évaluation des compétences d’apprentissage individuelles par les enseignants à la fin de l’école primaire.
En sus des effets prédictibles inférés des caractéristiques des performances individuelles et des données socio-économiques présentes, nous analysons si les estimations que font les enseignants à propos des compétences d’apprentissage individuelles des élèves sont systématiquement reliées aux performances moyennes de la classe. L’analyse empirique a été conduite sur la base d’un échantillon de 976 élèves berlinois à la fin de l’école primaire.
Les analyses multiniveaux montrent, comme attendu, que les indicateurs de performances tout comme le statut socio-économique des élèves sont positivement associés aux estimations de compétences d’apprentissage. Par ailleurs, le contrôle des performances individuelles fait apparaître un coefficient de régression négatif relatif aux niveaux moyens de performance sur l’estimation des capacités d’apprentissage. Ceci peut être interprété comme un effet du groupe de référence.
En outre, un coefficient de régression négatif se retrouve auprès du contrôle des performances individuelles du niveau moyen des performances de la classe sur les estimations de compétences à l’apprentissage, ce qui peut être interprété en tant qu’effet du groupe de référence.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .