Analyses des déterminations et constances des recommandations des enseignants lors de la transition sur sept ans
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.30.3.4802Mots-clés :
Procédures de passage, transitions scolaire et d’une classe, recomman- dations des eneignants, jugement de performance scolaire, tests de perfor- mance, fiabilité du jugementRésumé
Les transitions sont des caractéristiques du système scolaire de l’Europe centrale et elles représentent des étapes importantes pour l’enfant. Dans les systèmes scolaires divisés en filières, l’entrée au secondaire I est particulièrement importante: l’attribution à une filière est implicitement reliée à l’orientation professionnelle. Pour l’orientation scolaire, la prise en compte de la recommandation de l’enseignant est un critère courant. Cet article examine, sur une durée de sept ans, si ce qui détermine les recommandations des enseignants varie au cours des années et si un modèle stable peut être dégagé des recommandations des professeurs. Les données à propos de la transition entre l’école primaire et le secondaire I ont été recueillies auprès de 5332 élèves germanophones du canton de Fribourg (Suisse). Sur la base d’un découpage des données par classe, le même modèle a été appliqué pour les sept années. La modélisation des recommandations des enseignants fait apparaître que, d’une année à l’autre, les différences statistiques ne sont pas significatives, même si, dans la pondération des variables, des tendances partiellement différentes s’observent. Il ressort que les enseignants prennent en compte les performances plutôt que les processus. De plus, les évaluations du niveau atteint en mathématiques et en allemand ainsi que les capacités cognitives représentent les facteurs prédictifs les plus manifestes.
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