Einfluss des Leistungsniveaus einer Schulklasse auf die Benotung am Ende des 3. Schuljahres
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.30.3.4803Mots-clés :
Big-Fish-Little-Pond-effect, niveau de performance individuel, éva- luation scolaire, jugement des enseignants, notationRésumé
Les classes se distinguent les unes des autres par leurs niveaux de performances. Ce contexte différent a probablement des conséquences pour les élèves: non seulement leur image de soi est influencée par le niveau du groupe de référence («Big-Fish-Little-Pond-effect»), mais aussi la perception des élèves qu’ont les enseignants pourrait infléchir leur notation. L’influence du groupe de référence sur la notation à la fin de la 3e année scolaire a été examinée pour 1’256 enfants. À partir du niveau de performance de la classe, les résultats des élèves à des tests standardisés de lecture et d’orthographe ont été mis en relation avec la notation des enseignants. L’analyse des données ne montre pas l’effet attendu du groupe de référence : le niveau de performance de chaque élève pèse davantage sur la notation que le niveau de performance général de la classe. La présente contribution questionne les raisons de ce résultat ainsi que la manière de considérer les effets du niveau de performance d’une classe dans le domaine de la notation.
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