Trois années d’évaluation d’un programme de réduction des conduites agressives auprès d’élèves de 12 à 17 ans présentant de graves problèmes de comportement

Auteurs-es

  • Claire Beaumont

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.1.4811

Mots-clés :

Violence à l’école, comportements antisociaux, troubles du comporte- ment, école spécialisée, programme d’intervention

Résumé

Cet article concerne l’étude des effets d’un programme de prévention de la violence implanté dans une école spécialisée qui accueille des adolescents présentant de graves troubles du comportement. L’évaluation faite après trois années d’activité du programme démontre une diminution des comportements violents et une amélioration de l’autocontrôle comportemental chez les élèves de cette école. La qualité de la relation maître-élèves, l’importance de la collaboration entre les intervenants, de même que le niveau d’appropriation du programme par l’équipe scolaire sont aussi des aspects discutés dans cet article. Des perspectives intéressantes concernant le développement des habiletés d’entraide chez des élèves provenant d’un milieu scolaire à très haut degré d’agressivité sont finalement présentées.

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Publié

2009-06-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Beaumont, C. (2009) « Trois années d’évaluation d’un programme de réduction des conduites agressives auprès d’élèves de 12 à 17 ans présentant de graves problèmes de comportement », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(1), p. 117–134. doi:10.24452/sjer.36.1.4811.