La violence à l’école: quelques résultats issus de la littérature économique

Auteurs-es

  • Djily Diagne

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.1.4812

Mots-clés :

Violence à l’école, harcèlement scolaire, économie de l’éducation, ca- pital humain, réussite scolaire

Résumé

Au cours des deux dernières décennies, la violence à l’école est devenue un problème social majeur. Ainsi, les chercheurs et les décideurs s’efforcent d’en comprendre les causes et les conséquences et de mettre en place des moyens efficaces pour réduire son ampleur. Les sociologues, psychologues et autres chercheurs en sciences sociales se penchent sur le phénomène depuis fort longtemps. Par contre, l’intérêt de la recherche économique pour la violence scolaire est très récemment. Cet article se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur ce thème à partir de la littérature économique et d’autres disciplines proches. Les principaux résultats montrent que la violence à l’école a des effets négatifs sur la réussite scolaire des élèves mais également sur leur insertion sur le marché du travail. Par conséquent, réduire la violence scolaire, améliorerait non seulement le bien-être des élèves qui en souffrent, mais favoriserait les investissements en capital humain.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2009-06-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Diagne, D. (2009) « La violence à l’école: quelques résultats issus de la littérature économique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(1), p. 135–150. doi:10.24452/sjer.36.1.4812.