Comprendre le travail collectif enseignant: effets du contexte de l’activité sur les conceptualisations des acteurs

Auteurs-es

  • Michel Grangeat
  • Janine Rogalski
  • Laurent Lima
  • Peter Gray

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.1.4813

Mots-clés :

Travail collectif, analyse de l’activité professionnelle, développement professionnel, formation enseignante

Résumé

L’étude porte sur les conceptualisations des enseignants qui sous-tendent leur travail collectif. Le cadre d’analyse intègre les composants du contexte (situation et acteurs) et l’espace professionnel considéré par les acteurs pour réguler leur activité liée au travail collectif. L’étendue et l’organisation de cet espace professionnel caractérisent les conceptualisations du travail collectif (CC). L’étude est fondée sur 96 entretiens. Les variables de contexte sont la situation d’exercice (primaire ou secondaire; secteur défavorisé ou ordinaire), la durée d’expérience, le niveau d’implication dans des rencontres régulières avec divers partenaires. Les résultats montrent que le niveau d’implication a un effet positif marqué sur CC, quelle que soit la durée de l’expérience ou la situation.

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Publié

2009-06-01

Comment citer

Grangeat, M. (2009) « Comprendre le travail collectif enseignant: effets du contexte de l’activité sur les conceptualisations des acteurs », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(1), p. 115–168. doi:10.24452/sjer.36.1.4813.