L’évolution de la formation professionnelle pour l’enseignement secondaire en Suisse romande
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.31.3.4815Mots-clés :
Formation professionnelle à l’enseignement secondaire, histoire, instituts de formation, université, enseignement secondaireRésumé
Cet article retrace l’histoire de la formation professionnelle des enseignants du secondaire dans le contexte romand du 20e siècle. Quand l’idée d’institutionnaliser une formation voit-elle le jour? Quelles sont les modèles institutionnels choisis? Quels débats accompagnent leur mise en place? A travers ces questions, cet article traite en détail des enjeux liés à la mise en place d’une formation professionnelle pour les ensei-gnants du secondaire au sein des universités romandes dès la fin du 19e siècle. Il questionne la rupture des années 1940 et le choix de placer cette formation entre les mains de l’administration scolaire et de la profession enseignante secondaire. Il conclut sur les nouveaux choix de formation privilégiés depuis les années 2000 au sein des hautes écoles pédagogiques et universités romandes.
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