La formation continue des enseignant-e-s: effets de la communauté professionnelle et du concept de soi en lien avec les compétences

Auteurs-es

  • Doris Kunz Heim
  • Simone Rindlisbacher

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.31.3.4816

Mots-clés :

Formation continue des enseignant-e-s, qualité de l’école, commu- nauté des pratiques des enseignant-e-s, concept de soi des compétences

Résumé

La formation continue des enseignant-e-s est une condition importante de la qualité de l’école et de l’enseignement mais aussi de la mise en œuvre des réformes. La présente étude s’est intéressée à l’influence du contexte scolaire et des facteurs personnels des enseignant-e-s sur l’implication dans la formation continue institutionnelle et informelle. Un modèle a été mis à l’épreuve sur la base des données recueillies auprès d’un échantillon représentatif d’enseignant-e-s du secondaire I dans les cantons d’Argovie et de Thurgovie. Les résultats de l’étude ont mis en évidence l’importance de la communauté de pratiques des ensei-gnant-e-s de l’école, du concept de soi en lien avec les propres compétences et le nombre de fonctions spéciales qu’ils exercent. Contrairement aux attentes, les facteurs postulés n’ont pas permis d’expliquer la formation continue institutionnelle.

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Publié

2009-12-01

Comment citer

Kunz Heim, D. et Rindlisbacher, S. (2009) « La formation continue des enseignant-e-s: effets de la communauté professionnelle et du concept de soi en lien avec les compétences », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(3), p. 497–520. doi:10.24452/sjer.31.3.4816.