Décrire et comprendre les pratiques d’enseignement de la lecture: une approche par les genres d’activité scolaire

Auteurs-es

  • Sandrine Aeby Daghé

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.31.3.4817

Mots-clés :

Semi-experimentelles Forschungsdispositiv, Unterrichtsgegenstand, Lehrpraxen des Lesens, «genre d’activité scolaire»

Résumé

Ancrée dans une orientation sociohistorique de la didactique, notre contribution vise à montrer les étapes d’une démarche de réduction et de compréhension d’une masse de données audiovisuelles. Cette démarche produit en elle-même déjà une description des pratiques d’enseignement. Il s’agit, sur la base d’un dispositif de recherche semi-expé- rimental impliquant la lecture dans quatre classes de secondaire de textes littéraires et non littéraires, de mettre en évidence l’influence de la longueur et du statut des textes sur les contenus, «l’objet», enseignés. De manière plus générale, nous montrerons que le concept de «genre d’activité scolaire» constitue un outil de description et de com- préhension de la dynamique de l’objet, montré, négocié et construit en classe.

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Publié

2009-12-01

Comment citer

Aeby Daghé, S. (2009) « Décrire et comprendre les pratiques d’enseignement de la lecture: une approche par les genres d’activité scolaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(3), p. 521–540. doi:10.24452/sjer.31.3.4817.