Un modèle par étape de réflexions sur la normalité. Les différentes positions des enseignant-e-s en matière de réflexion sur l’hétérogénéité à l’école et dans l’enseignement
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.31.3.4819Mots-clés :
Sensibilité interculturelle, formation des enseignants, réflexivité, hé- térogénéité culturelleRésumé
L’évidente hétérogénéité culturelle de la société, de l’école et de l’enseignement nécessite pour la formation professionnelle des enseignants-e-s de rendre possible l’acquisition de capacités qui rendent efficace l’organisation de l’école et de l’enseignement dans un contexte multiculturel. Jusqu’ici les modèles qui conceptualisent l’acquisition de capacités interculturelles ne se centrent pas suffisamment sur le contexte spécifique de l’institution scolaire empreinte de monoculturalité. La recherche présentée ici met en évidence des modèles de réflexions prototypiques qui permettront aux futurs enseignants d’appréhender les différences culturelles dans le contexte scolaire. Il en résulte un modèle par étape des réflexions sur des normalités. Ainsi seront décrits des niveaux de réflexions en relation avec les différences culturelles dans un contexte scolaire monoculturel qui pourront être diagnostiquées puis traitées de manière adéquate dans la formation des enseignant-e-s.
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