Le rôle de la famille et de l’école sur l’absentéisme scolaire

Auteurs-es

  • Christine Sälzer

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.31.3.4822

Mots-clés :

éisme scolaire, famille, école, analyse multi-niveaux

Résumé

Il est aujourd’hui admis que l’absentéisme scolaire est le résultat de conditions multifactorielles. Lorsqu’un élève ne répond pas aux exigences scolaires se sont le plus souvent les parents qui en sont tenus pour responsables. Pourtant l’école joue un rôle important dans la fréquentation scolaire régulière. Dans cette contribution, l’auteure étudie, sur la base d’une analyse multi-niveaux, comment les caractéristiques familiales et scolaires interagissent selon les différences de fréquence d’absentéisme, des absences occasionnelles jusqu’aux absences massives. Il apparaît que la famille et l’école jouent un rôle important dans l’absentéisme scolaire, mais les réactions des parents semblent produire les effets les plus nets.

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Publié

2009-12-01

Comment citer

Sälzer, C. (2009) « Le rôle de la famille et de l’école sur l’absentéisme scolaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(3), p. 625–640. doi:10.24452/sjer.31.3.4822.