Le débat régulé oral: «même» objet langagier de la formation à la classe?

Auteurs-es

  • Roxane Gagnon

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.1.4825

Mots-clés :

Débat régulé, séquence de formation, séquence de classe, activité langagière, activité métalangagière

Résumé

La présente contribution s’intéresse aux transformations d’un genre argumentatif, le débat régulé, au moment de son passage de la formation à la classe. Nous y observons l’impact d’une séquence de formation continue sur les pratiques des enseignants formés d’un établissement professionnel secondaire postobligatoire. Mettant à profit des outils méthodologiques habituellement utilisés pour l’analyse de pratiques de classe à l’analyse des pratiques de formation, nous nous intéressons notamment à la nature des activités impliquées ainsi qu’à l’articulation de celles-ci dans les séquences. Les résultats obtenus permettent d’établir des rapprochements et des contrastes entre le débat oral tel qu’il est enseigné en formation et tel qu’il est transmis en classe.

 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2010-06-01

Comment citer

Gagnon, R. (2010) « Le débat régulé oral: «même» objet langagier de la formation à la classe? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(1), p. 33–59. doi:10.24452/sjer.32.1.4825.