La représentation cognitive de types d’élèves chez les futurs enseignants – Une analyse typologique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.32.1.4830Mots-clés :
Types d’élèves, perceptions d’enseignants, école primaire, cogni- tion socialeRésumé
Cette étude vise à examiner si de futurs instituteurs avec peu d’expérience professionnelle disposent déjà d’une représentation cognitive de catégories de types d’élèves. Par ailleurs, elle vise à examiner à quel point ces types se distinguent. 82 étudiants en sciences de l’éducation ont cité et caractérisé des types d’élèves rencontrés lors de leurs expériences d’enseignement. L’analyse des données a révélé 20 types d’élèves fréquemment cités, décrits par 65 attributs fréquemment cités. Une analyse de classification hiérarchique par agglomération des types a révélé 10 groupes qui furent interprétés par leurs attributs respectifs. L’application d’une méthode d’agglomération alternative n’a guère affecté la stabilité des groupes. Ceci est interprété comme un indicateur de l’existence d’un assortiment bien structuré et distinct de types d’élèves chez les futurs instituteurs. Par ailleurs, les types d’élèves ont été comparés à ceux cités par des instituteurs expérimentés dans l’étude de Hofer (1981). Quelques différences ainsi observées peuvent être considérées comme indicatrices de l’influence sur les stéréotypes exercée par les changements des discussions de politiques d’enseignement. L’existence de ces types d’élèves est discutée en fonction de leur création et de leur implication dans la formation des enseignants.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .