Changer les représentations naïves relatives à l’effet de serre et au réchauffement climatique – Une condition pour l’éducation au développement durable
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.32.2.4835Mots-clés :
Effet de serre, représentations naïves, changement conceptuel, dispo- sitif d’apprentissage cognitifRésumé
La compréhension correcte des causes principales du réchauffement climatique est à encourager afin de soutenir des mesures politiques capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier du CO2. Cependant, les représentations naïves relatives à l’effet de serre et au réchauffement climatique sont très répandues et difficiles à changer. La création d’un dispositif d’apprentissage optimal consacré à l’effet de serre et fondé sur les acquis de la psychologie cognitive a été élaboré afin d’induire un changement conceptuel, à savoir une modification des conceptions erronées des élèves. L’efficacité de ce dispositif a été testée au moyen d’une étude empirique incluant une démarche de pré-test/posttest/groupes de contrôle, suivie deux mois plus tard d’un Follow-up-Test. L’étude a été menée auprès de 289 élèves de 8e année. Les résultats démontrent une amélioration significative des connaissances des apprenants et de leur compréhension du phénomène de l’effet de serre et de ses causes naturelles et anthropiques.
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