Éduquer à l’environnement sans savoir sur la société: le cas des manuels scolaires québécois du primaire en sciences et technologies

Auteurs-es

  • Johanne Lebrun
  • Abdelkrim Hasni

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.2.4836

Mots-clés :

Éducation relative à l’environnement, enseignement des sciences et technologies, manuels scolaires, savoirs historiques et géographiques, enseig- nement primaire

Résumé

Le texte présente une analyse de 69 situations d’enseignement-apprentissage (SEA) en sciences et technologies intégrant le domaine général de formation «Environnement et consommation». Les SEA analysées proviennent de manuels scolaires québécois du primaire. L’analyse vise à dégager les dynamiques sociospatiales prises en considération lors du traitement des problématiques environnementales. Les résultats démontrent que malgré l’articulation annoncée du domaine général de formation «Environnement et consommation» aux SEA en sciences et technologies, celles-ci demeurent pour l’essentiel disciplinaires et sollicitent fort peu de savoirs en lien avec les dynamiques sociospatiales. Ainsi, les dimensions territoriales, politiques et économiques sont largement évacuées des réflexions environnementales.

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Publié

2010-09-01

Comment citer

Lebrun, J. et Hasni, A. (2010) « Éduquer à l’environnement sans savoir sur la société: le cas des manuels scolaires québécois du primaire en sciences et technologies », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(2), p. 275–292. doi:10.24452/sjer.32.2.4836.