Case management en formation professionnelle – La transformation de la formation professionnelle face à la transformation du travail

Auteurs-es

  • Katrin Kraus

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.2.4837

Mots-clés :

Formation professionnelle, case management, transition, pédagogie sociale, subjectivation du travail salarié, flexibilitation, individualisation

Résumé

De plus en plus de jeunes rencontrent des difficultés pour entrer dans la formation professionnelle et sur le marché du travail. Ceci touche fondamentalement la fonction d’intégration sociale de la formation professionnelle. Le «case management en formation professionnelle» (CMFP) devrait remédier à ces difficultés. L’analyse des concepts relatifs au CMFP montre que la justification de son implémentation s’appuie prioritairement sur des arguments se réfèrant à des problèmes sociaux, à desquestions de capacités d’accueil et de dysfonctionnements de la formation professionnelle. Les conclusions de l’analyse mettent en évidence que la subjectivation de la formation professionnelle engendrée par le CMFP est à saisir dans le contexte d’une transformation plus générale du travail salarié, car elle modifie fondamentalement les conditions d’intégration sociale. La compréhension élargie de la politique de transition s’avère en conséquence indispensable.

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Publié

2010-09-01

Comment citer

Kraus, K. (2010) « Case management en formation professionnelle – La transformation de la formation professionnelle face à la transformation du travail », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(2), p. 293–310. doi:10.24452/sjer.32.2.4837.