Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d’éducation physique et sportive dans l’interaction didactique

Auteurs-es

  • Fabienne Brière-Guenoun
  • Chantal Amade-Escot

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.2.4838

Mots-clés :

Enseignement secondaire I, éducation physique, savoirs d’enseignants; didactique

Résumé

Cette étude s’intéresse aux savoirs mobilisés par un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) en situation ordinaire d’enseignement de la gymnastique au secondaire I. Les savoirs de l’enseignant sont appréhendés à partir d’une analyse de ses gestes de «conception des dispositifs d’étude» et «d’aide à l’étude». La méthodologie employée pour accéder au caractère situé des savoirs s’appuie sur un couplage articulant des enregistrements filmés et des entretiens de type «auto-confrontations». Les résultats montrent la mobilisation de savoirs variés orientés par des valeurs éducatives, traduisant les convictions propres de l’enseignant et au-delà ses appartenances aux diverses institutions traversées.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2010-09-01

Comment citer

Brière-Guenoun, F. et Amade-Escot, C. (2010) « Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d’éducation physique et sportive dans l’interaction didactique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(2), p. 311–334. doi:10.24452/sjer.32.2.4838.