Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d’éducation physique et sportive dans l’interaction didactique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.32.2.4838Mots-clés :
Enseignement secondaire I, éducation physique, savoirs d’enseignants; didactiqueRésumé
Cette étude s’intéresse aux savoirs mobilisés par un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) en situation ordinaire d’enseignement de la gymnastique au secondaire I. Les savoirs de l’enseignant sont appréhendés à partir d’une analyse de ses gestes de «conception des dispositifs d’étude» et «d’aide à l’étude». La méthodologie employée pour accéder au caractère situé des savoirs s’appuie sur un couplage articulant des enregistrements filmés et des entretiens de type «auto-confrontations». Les résultats montrent la mobilisation de savoirs variés orientés par des valeurs éducatives, traduisant les convictions propres de l’enseignant et au-delà ses appartenances aux diverses institutions traversées.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .