Analyser, modéliser et repenser l’enseignement des sciences naturelles

Auteurs-es

  • Peter Labudde

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.3.4840

Mots-clés :

Sciences naturelles, compétences, standards, secondaire I, dévelop- pement de l’enseignement

Résumé

La première partie de cette contribution est réservée à l’analyse de la situation de l’enseignement des sciences naturelles en Suisse sur la base d’études empiriques. La motivation des élèves, leurs performances et leurs différences liées au genre, ainsi que l’attitude des enseignants et les méthodes d’enseignement utilisées sont discutées en fonction des conditions générales d’enseignement. La deuxième partie est consacrée au modèle de compétences en vigueur pour les sciences naturelles et aux standards élaborés dans le cadre du grand projet de politique éducative «harmonisation de la scolarité obligatoire» (HarmoS). Le développement et la validation du modèle de compétences, la formulation de standards de base aussi bien qu’une évaluation critique du modèle sont présentés. Enfin, des pistes de développement sont esquissées dans le prolongement des deux premières parties. Elles concernent le monitorage de l‘éducation, la conception des tâches et de l’évaluation, la promotion de l’intérêt pour l’étude des sciences, le développement de l’enseignement, la formation des enseignants, la recherche en didactique.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2010-12-01

Comment citer

Labudde, P. (2010) « Analyser, modéliser et repenser l’enseignement des sciences naturelles », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(3), p. 371–392. doi:10.24452/sjer.32.3.4840.