Analyser, modéliser et repenser l’enseignement des sciences naturelles
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.32.3.4840Mots-clés :
Sciences naturelles, compétences, standards, secondaire I, dévelop- pement de l’enseignementRésumé
La première partie de cette contribution est réservée à l’analyse de la situation de l’enseignement des sciences naturelles en Suisse sur la base d’études empiriques. La motivation des élèves, leurs performances et leurs différences liées au genre, ainsi que l’attitude des enseignants et les méthodes d’enseignement utilisées sont discutées en fonction des conditions générales d’enseignement. La deuxième partie est consacrée au modèle de compétences en vigueur pour les sciences naturelles et aux standards élaborés dans le cadre du grand projet de politique éducative «harmonisation de la scolarité obligatoire» (HarmoS). Le développement et la validation du modèle de compétences, la formulation de standards de base aussi bien qu’une évaluation critique du modèle sont présentés. Enfin, des pistes de développement sont esquissées dans le prolongement des deux premières parties. Elles concernent le monitorage de l‘éducation, la conception des tâches et de l’évaluation, la promotion de l’intérêt pour l’étude des sciences, le développement de l’enseignement, la formation des enseignants, la recherche en didactique.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .