L’enseignement des sciences au secondaire obligatoire en Suisse romande, au regard des enquêtes internationales sur la culture scientifique des jeunes

Auteurs-es

  • Laura Weiss

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.3.4841

Mots-clés :

Curriculums, PISA sciences, secondaire obligatoire, Suisse romande

Résumé

PISA 2006 a évalué la culture scientifique des jeunes de 57 pays. A une époque où tous les pays de l’OCDE voient une désaffection des jeunes vis-à-vis des sciences et des compétences des élèves généralement peu satisfaisantes dans ce domaine, il est crucial d’estimer la contribution de l’école, et singulièrement de l’école obligatoire, à cette culture. Dans cet article, nous inventorions les curriculums des sciences au secondaire obligatoire par rapport aux contenus des questions PISA pour comparer l’enseignement scientifique prescrit aux injonctions des experts se préoccupant de favoriser l’intérêt des jeunes vis-à-vis des sciences. Nous brossons ainsi un tableau de l’enseignement des sciences des sept cantons en Suisse romande.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2010-12-01

Comment citer

Weiss, L. (2010) « L’enseignement des sciences au secondaire obligatoire en Suisse romande, au regard des enquêtes internationales sur la culture scientifique des jeunes », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(3), p. 393–420. doi:10.24452/sjer.32.3.4841.