L’enseignement de la lecture et ses orientations suite aux enquêtes PISA. Conceptions et pratiques en tension entre le développement d’une compétence quotidienne et acculturation
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.32.3.4843Mots-clés :
Compétence de lecture, enseignement de la lecture, qualité de l’ensei- gnement, motivation à lire, acquisition de la littératureRésumé
A la suite de PISA, la conception de la lecture comme un ensemble de compétences partielles et mesurables est de plus en plus répandue. Cette conception est fondée sur un modèle théorique cognitif des processus de lecture qui considère lire comme une capacité d’action sociale rattachée à des situations de la vie quotidienne.
Si cette conception est convaincante dans la perspective d’une mesure comparative de la performance, elle n’en est pas moins problématique pour l’enseignement actuel de la lecture. D’une part, elle occulte les dimensions émotionnelles et motivationnelles importantes dans l’acquisition de la lecture; d’autre part, elle est en opposition avec des traditions de formation qui privilégient la lecture littéraire.
La recherche dans le domaine de la lecture montre clairement que l’enseignement de la lecture au secondaire I doit être organisé en combinant l’exercice de la lecture, le développement de la lecture et la lecture littéraire, des données fiables attestant l’efficacité de ces trois composantes dans les pratiques scolaires.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .