L’enseignement de la lecture à Genève: quel objet enseigné ? quel objet évalué ?

Auteurs-es

  • Sandrine Aeby Daghé

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.3.4844

Mots-clés :

Enseignement de la lecture, secondaire 1, prescriptions officielles, contenus enseignés, pédagogie du texte

Résumé

Cette contribution analyse les contenus enseignés correspondant à ce que les enquêtes internationales PISA ont évalué sous l’intitulé «lecture compréhension de l’écrit». Elle s’appuie sur une étude: a) des prescriptions officielles concernant l’enseignement de la lecture en fin de primaire et au secondaire 1; b) des textes et des dispositifs d’enseignement de la lecture proposés dans des classes genevoises de 8e année. Le but poursuivi est celui d’une cartographie de l’objet effectivement enseigné sous couvert de lecture qui met en évidence l’intérêt de démarches de recherche ascendantes qui prennent en compte les capacités professionnelles des enseignants en situation de classe et la nature des résistances des élèves.

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Publié

2010-12-01

Comment citer

Aeby Daghé, S. (2010) « L’enseignement de la lecture à Genève: quel objet enseigné ? quel objet évalué ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(3), p. 467–488. doi:10.24452/sjer.32.3.4844.