Rendre la «langue scolaire» explicite: directions de recherche favorables au développement de compétences discursives en classe chez des enfants de cultures minoritaires

Auteurs-es

  • Anne x Anne van Kleeck
  • Amy Louise Schwarz

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.1.4848

Mots-clés :

Préscolaire, langue scolaire, enseignement explicite

Résumé

Cet article vise à rendre la «langue scolaire» ou le discours de la classe plus explicite à deux niveaux. Un premier niveau cherche à rendre explicite pour les enseignants la nature de la langue scolaire et les raisons pour lesquelles plusieurs enfants arrivent à l’école sans être familiarisés avec le registre du discours scolaire. En rendant les enseignants conscients de ce fait, ceux-ci peuvent, à leur tour, rendre le discours scolaire explicite pour leurs élèves en leur expliquant directement les règles qui leur permettent de s’engager dans ce type de discours. En proposant des outils pour l’enseignant, cet article distingue clairement le registre de la langue scolaire et celui du discours quotidien. Il aborde l’aspect de la variation culturelle lorsque les enfants apprennent la langue scolaire à la maison. Les résultats d’approches implicites existantes sont examinés et des pistes pour rendre ce registre explicite en classe sont suggérées.

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Publié

2018-10-04

Comment citer

Anne van Kleeck, A. x et Schwarz, A.L. (2018) « Rendre la «langue scolaire» explicite: directions de recherche favorables au développement de compétences discursives en classe chez des enfants de cultures minoritaires », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(1), p. 29–46. doi:10.24452/sjer.33.1.4848.