La contribution des pratiques enseignantes et des connaissances des élèves aux apprentissages de la littéracie

Auteurs-es

  • Carmen Buisán
  • Isabel Rios
  • Liliana Tolchinsky

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.1.4849

Mots-clés :

Apprentissage littéracique, pratiques pédagogiques, connaissance littéracique émergente, interaction en classe

Résumé

L’apprentissage de la langue écrite résulte de l’interaction conjuguée des connaissances littéraciques construites par les enfants et à travers les enseignements qu’ils reçoivent. La présente étude vise trois buts: 1. Montrer quelles sont les connaissances littéraciques émergentes des enfants au début de la troisième année d’école enfantine du point de vue des dimensions notionnelles et textuelles; 2. Donner une image détaillée des pratiques enseignantes en lien avec l’enseignement initial de l’écrit de neuf régions d’Espagne; 3. Déterminer la relation entre ces deux facteurs et les résultats des apprentissages de l’écrit à la fin de la première année de l’école primaire.
Trois profils d’enseignement bien différents ont été identifiés, et malgré ces différences, l’analyse montre que les capacités en langue écrite des élèves sont plus fortement associées à leur niveau de connaissances initiales qu’à l’enseignement qu’ils ont reçu.
Une observation détaillée des tâches conduites en classe a également permis d’identifier des trajectoires d’apprentissage différentes. Cette observation met en évidence le rôle des dimensions socio affectives et comportementales qui peuvent expliquer les différences d’apprentissages des élèves.

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Publié

2018-10-04

Comment citer

Buisán, C., Rios, I. et Tolchinsky, L. (2018) « La contribution des pratiques enseignantes et des connaissances des élèves aux apprentissages de la littéracie », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(1), p. 47–68. doi:10.24452/sjer.33.1.4849.