Développement et enseignement littéral dans des classes du cycle élémentaire

Auteurs-es

  • Britta Juska-Bacher
  • Andrea Bertschi Kaufmann
  • Nora Knechtel
  • Hansjakob Schneider

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.1.4850

Mots-clés :

Littératie, cycle élémentaire, acquisition de la langue écrite, socialisation littérale, enseignement, enseignement ouvert

Résumé

Les classes multi-âges dans le cycle élémentaire visent à favoriser les apprentissages des enfants, en particulier concernant le développement du langage. Les connaissances sur les formes prises par l’encouragement des premières capacités littéraciques par les enseignantes et ses effets ne sont guère connues. Ce sont les connaissances visées par l’étude longitudinale de l’acquisition de la littéracie dans les classes multi-âges du cycle élémentaire qui sont présentées ici. Sur la base de l’exemple d’une classe, la contribution met en évidence l’hétérogénéité des capacités des élèves et les dispositifs d’enseignement qui s’ajustent à cette hétérogénéité. Il apparaît que les interventions de l’enseignante se caractérisent par une individualisation importante assortie d’une implémentation de dispositifs de groupes multi-âges alliant la didactique préscolaire et disciplinaire.

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Publié

2018-10-04

Comment citer

Juska-Bacher, B. (2018) « Développement et enseignement littéral dans des classes du cycle élémentaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(1), p. 69–88. doi:10.24452/sjer.33.1.4850.