Les expériences littérales familiales d’enfants préscolaires turcophones et russophones
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.33.1.4852Mots-clés :
Littéracie, culture, famille, niveau préscolaire, Russie, TurquieRésumé
Des enfants migrants d’âge préscolaire font des expériences éducatives et langagières différentes dans leur entourage familial. Ces expériences sont non seulement influencées par la situation sociale, mais aussi par la provenance culturelle des familles. Dans la contribution publiée ici, des résultats sont présentés qui traitent des expériences littérales familiales d’enfants turcophones et russophones et qui esquissent des pistes favorisant leur apprentissage littéracique. Des dimensions de la littéracie y sont aussi discutées. Les deux projets de recherche sur lesquels l’analyse s’appuie sont brièvement exposés. Sur la base des données de ces projets, des études de cas permettant des comparaisons sont menées. Dans la conclusion, des perspectives favorisant un développement littéracique qui tienne compte des conditions familiales différentes, ainsi que des nouveaux projets de recherche sont esquissés.
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