Les pratiques discursives explicatives dans les interactions scolaires et extrascolaires: une comparaison des contextes

Auteurs-es

  • Miriam Morek

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.2.4857

Mots-clés :

Communication orale, explication, compétence discursive, inter- action familiale, interaction orale en classe

Résumé

Cette contribution présente quelques résultats choisis d’une étude sociolinguistique réalisée selon les méthodes de l’analyse conversationnelle et portant sur les schèmes d’interaction observés dans des explications orales; deux contextes de mise en œuvre sont comparés: des routines quotidiennes familiales et des situations d’enseignement / apprentissage scolaires. Après une esquisse de la structure générale de l’explication orale, nous présentons trois schèmes distinctifs des interactions familiales incluant des explications de la part des enfants, qui, chacun, peuvent être compris comme l’expression de pratiques caractéristiques de socialisation par le discours. Dans la seconde partie, nous examinons quelques spécificités des explications d’élèves produites dans le contexte scolaire.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-10-04

Comment citer

Morek, M. (2018) « Les pratiques discursives explicatives dans les interactions scolaires et extrascolaires: une comparaison des contextes », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(2), p. 211–230. doi:10.24452/sjer.33.2.4857.