Ressources contextuelles et littéraires dans le développement des capacités narratives

Auteurs-es

  • Sören Ohlhus

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.2.4858

Mots-clés :

Développement des capacités narratives, socialisation, littéracie, oralité et scripturalité, genres narratifs

Résumé

Par des analyses reconstructives de deux genres d’interactions narratives entre une jeune fille de l’école primaire et des auditeurs adultes, cette contribution traite du développement des capacités narratives sous l’aspect des ressources qu’utilisent les enfants au cours du procès d’acquisition. Le rôle joué dans ce processus par, respectivement, l’étayage de l’auditeur adulte et l’appui sur des modèles littéraires du conte sera examiné en fonction des genres d’interaction narratives: il apparait en effet que le support apporté par l’adulte joue un rôle important dans le récit d’expériences personnelles alors que l’usage de modèles littéraires s’avère une ressource très fructueuse pour les contes fantastiques. Autrement dit, ces ressources pour l’acquisition sont utilisées différemment selon le genre. Les différences d’usage et d’accessibilité entre ces deux sortes de ressources apportent ainsi un éclairage intéressant à propos des spécificités génériques du développement des capacités narratives.

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Publié

2018-10-04

Comment citer

Ohlhus, S. (2018) « Ressources contextuelles et littéraires dans le développement des capacités narratives », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(2), p. 231–250. doi:10.24452/sjer.33.2.4858.