Évolution des cours au moment de la réforme du système

Auteurs-es

  • Herbert Altrichter
  • Birgit Geisler

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.1.4876

Mots-clés :

Evolution des cours, nouveau modèle de pilotage, standards de formation, pilotage basé sur les évidences, formation continue des maîtres, Governance.

Résumé

Depuis la première moitié des années 1990, on peut constater, dans les différents systèmes scolaires de langue allemande, des mouvements renforcés de changements qui, dans leur ensemble, ont été interprétés comme constituant des tentatives de réforme de la gestion scolaire. Ceci étant, l’innovation concernant les cours est placée de manière renforcée en point de mire des exigences de réforme depuis la seconde moitié des années 1990. C’est dans cet esprit que le contributeur se pose la question de savoir comment une réforme peut être menée pour tout le système dans sa globalité dans le système à plusieurs niveaux constitué par l’école, sachant qu’elle sera ressentie dans les cours et les résultats des apprentissages pédagogiques des écolières et des écoliers. A ce sujet, on y fournit dans un premier temps quelques explications en vue de nous permettre de comprendre le «nouveau pilotage» et la place qui y est donné aux cours (voir la section 1), pour ensuite analyser les effets des instruments de réforme actuellement en place «Standards de formation, tests par rapport aux standards et au feedback des données» sur le pilotage et le développement des cours (voir la section 2). Dans la section 3 – dans le cadre d’un revirement de l’orientation de la question – on analyse finalement des stratégies d’évolution des cours ayant connu un succès quant à leur potentiel pour des réformes couvrant l’ensemble du système.

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Publié

2018-10-03

Comment citer

Altrichter, H. et Geisler, B. (2018) « Évolution des cours au moment de la réforme du système », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(1), p. 73–98. doi:10.24452/sjer.34.1.4876.