L’enseignement dans les classes à degrés multiples dans les zones rurales

Auteurs-es

  • Andrea Raggl

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.2.4884

Mots-clés :

L’enseignement dans les classes à degrés multiples, petites écoles, régions rurales, école élémentaire

Résumé

Cet article décrit les caractéristiques particulières des «petites écoles» ainsi que les pratiques de l’enseignement dans les classes à degrés multiples de différentes régions rurales des Alpes. Dans ces régions, l’enseignement dans les classes à degrés multiples est avant tout une mesure dictée par la nécessité de garder ouvertes des écoles dont le nombre d’élèves est peu élevé. Malgré des difficultés organisationnelles reconnues, les directrices et directeurs d’école ainsi que les enseignantes et enseignants qui ont participé au projet de recherche «Les écoles des régions alpines» valorisent le potentiel pédagogique de l’enseignement dans les classes à degrés multiples. Ainsi, certains profitent la marge de manœuvre que permet cette organisation pour développer des modèles didactiques innovants. Il s’avérait que la mise en œuvre de l’enseignement dans les classes à degrés multiples soit un défi stimulant pour le personnel enseignant, en particulier dans les «très petites écoles» qui n’ont qu’un-e seul-e enseignant-e.

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Publié

2012-10-26

Comment citer

Raggl, A. (2012) « L’enseignement dans les classes à degrés multiples dans les zones rurales », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(2), p. 285–302. doi:10.24452/sjer.34.2.4884.