Le regard de parents à propos d’une expérience d’enseignement dans des classes à degrés multiples (projet «Schule alpin», part. St. Gall)

Auteurs-es

  • Robbert Smit
  • Winfried Humpert

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.2.4886

Mots-clés :

Enseignement multi-âges, différenciation pédagogique, développement scolaire, écoles rurales, participation parentale

Résumé

Les parents sont des partenaires importants dans le cadre des projets de développement scolaires, d’autant plus si des mesures de différenciation pédagogiques proposant un enseignement multi-âges dans des classes à degrés multiples sont introduites. L’introduction de ces classes a pour objectif de sauvegarder les «petites écoles» des Alpes qui accueillent des élèves issus de milieux hétérogènes. Suite à la passation d’un questionnaire, le rapport qu’entretiennent 682 parents de 19 écoles différentes avec ce type de dispositif a été étudié. L’analyse des données a été réalisée selon les règles de la statistique descriptive en s’appuyant entre autres sur la comparaison des moyennes, sur la modélisation d’équations structurelles et l’analyse multi-niveaux. Il s’est avéré que les parents les moins centrés sur la performance et les plus satisfaits des occasions de participation parentale qui leur sont offertes approuvent clairement l’enseignement multi-âges et le projet de développement scolaire dont il est issu. En conclusion, l’article discute la pertinence de ces résultats pour le développement futur des «petites écoles» dans les zones alpines.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-26

Comment citer

Smit, R. et Humpert, W. (2018) « Le regard de parents à propos d’une expérience d’enseignement dans des classes à degrés multiples (projet «Schule alpin», part. St. Gall) », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(2), p. 323–344. doi:10.24452/sjer.34.2.4886.