Les modèles de formation à l’enseignement au degré secondaire I en Suisse alémanique – fondements et conflits

Auteurs-es

  • Andreas Hoffmann-Ocon

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.3.4889

Mots-clés :

Dispositifs de formation à l’enseignement secondaire, académisation et réformes de formation à l’enseignement secondaire

Résumé

Basé sur les archives de la Conférence suisse des directeurs de l’Instruction publique (CDIP), cet article retrace les tentatives de réformes de la formation des enseignants du secondaire obligatoire qui ont eu lieu durant la deuxième partie du 20e siècle en Suisse alémanique. Les enjeux liés à l’académisation de la formation et à son orientation vers des niveaux scolaires particuliers ont généré un débat auquel se sont retrouvées confrontées les structures traditionnelles de formation à l’enseignement de chaque canton. La reconstitution historique de ce processus montre que tant les initiateurs des réformes que ceux qui les critiquent tentent de légitimer leur position en invoquant des expertises scientifiques. à partir d’une analyse approfondie des documents produits, l’article démontre que l’argument scientifique seul n’a jamais suffi à provoquer une réforme dans la formation des enseignants.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2013-03-01

Comment citer

Hoffmann-Ocon, A. (2013) « Les modèles de formation à l’enseignement au degré secondaire I en Suisse alémanique – fondements et conflits », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(3), p. 441–460. doi:10.24452/sjer.34.3.4889.