Qui opte pour une formation à l’enseignement secondaire I? Le choix des études et ses liens avec l’origine sociale, la vocation pédagogique et l’intérêt pour les contenus de l’enseignement

Auteurs-es

  • Andrea Keck Frei
  • Simone Berweger
  • Stefan Denzler
  • Christine Bieri Buschor
  • Christa Kappler

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.3.4892

Mots-clés :

Choix des études, études pour devenir enseignant, secondaire I, autosélection et motivation pour la profession de l’enseignement

Résumé

Cette contribution vise à apporter quelques réponses à la question de savoir qui opte pour une formation à l’enseignement et quelles sont les différences en la matière entre les futurs enseignants du primaire et ceux du secondaire. Elle montre qu’il existe des différences entre détenteurs de maturité, soit ceux qui s’intéressent à une carrière dans l’enseignement et les autres, ceci du point de vue de l’origine sociale, des résultats scolaires (en allemand langue maternelle) et de la longueur des études choisies. En outre, par rapport aux futurs enseignants du primaire, les futurs enseignants du degré secondaire se caractérisent par un intérêt plus marqué pour les disciplines scolaires et un intérêt moindre pour les questions pédagogiques.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Keck Frei, A. (2018) « Qui opte pour une formation à l’enseignement secondaire I? Le choix des études et ses liens avec l’origine sociale, la vocation pédagogique et l’intérêt pour les contenus de l’enseignement », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(3), p. 483–500. doi:10.24452/sjer.34.3.4892.